RESPONSABLE D'EXPLOITATION DES OPERATIONS INDUSTRIELLES
- Admin

- 5 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct.
Présentation de l'organisme de formation
L’Institut Panafricain des Hautes Études et Formations (IPHEF) est un centre d’excellence en formation professionnelle basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Créé en 2020, il poursuit la mission de former l’Afrique par l’Afrique et pour l’Afrique, en développant les talents au service du développement durable et du changement positif sur le continent.
L’IPHEF propose des programmes contextualisés, rigoureux et tournés vers l’action. Ils sont conçus pour répondre aux réalités économiques et sociales africaines, et intégrés aux grands enjeux actuels : innovation, inclusion, gouvernance, entrepreneuriat, digitalisation, impact social.
L’institut est présent dans de nombreux pays d’Afrique francophone, notamment au Bénin, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Il y accompagne individus, entreprises et institutions dans la montée en compétence et l’amélioration de la performance.
En partenariat avec l’IUTEA, l’IPHEF organise des formations diplômantes en licence et master. Il a également développé ses propres mastères professionnels spécialisés, conçus comme des labels de qualité pour renforcer le professionnalisme sur le continent.
L’institut bénéficie d’une reconnaissance officielle par l’arrêté ministériel N°0892/METFPA/CAB du 26 juillet 2024, et d’un agrément du FDFP. En partenariat avec PECB, il délivre également des certifications ISO internationalement reconnues.
L’IPHEF s’appuie sur une infrastructure moderne et une équipe pédagogique qualifiée, et se positionne comme un acteur stratégique du développement des compétences en Afrique.
Informations générales
Titre de la formation : RESPONSABLE D'EXPLOITATION DES OPERATIONS INDUSTRIELLES
Sanction : Certificat international
Période de déroulement : 18 nov. 2025, 18:00 UTC – 03 janv. 2026, 20:00 UTC
Fréquences : Tous les Mardi, Jeudi et Samedi de 18h à 20h (GMT+0)
Lieu : En classe virtuelle via Google Meet et la plateforme IPHEF
Public cible :
Agents d’exploitation, techniciens ou chefs d’équipe souhaitant évoluer vers un poste de responsable.
Professionnels ou personnes en reconversion issus des secteurs industriels, logistiques ou BTP.
Titulaire d’un Bac et plus avec expérience dans un environnement technique ou opérationnel.
Objectif de formation
Former des professionnels capables de piloter, organiser et optimiser un service d’exploitation dans un contexte industriel ou technique, en intégrant les aspects humains, techniques, logistiques et qualité.
Présentation du programme de formation
Organisation de l’exploitation industrielle
Gestion des ressources
Supervision des flux et des processus
Suivi de la performance
Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)
Leadership et communication opérationnelle
Méthodologie scientifique
Plus qu’une formation, c’est un tremplin vers votre évolution professionnelle.
Chaque séance, interactive et concrète, vous plonge dans la réalité du terrain.
Dispensés en classe virtuelle, les cours sont enregistrés et accessibles à tout moment via IPHEF.
L’évaluation, continue et participative, suit les standards andragogiques les plus exigeants.
Ressources nécessaires
Pour suivre activement la formation, chaque participant doit disposer de :
Un ordinateur ou une tablette avec caméra, micro et navigateur à jour
Une connexion internet stable pour les classes virtuelles (Google Meet)
Un casque audio avec micro pour une écoute confortable et des échanges de qualité
Un espace calme et isolé pour suivre les séances sans distractions
Un compte Google personnel pour accéder aux sessions et aux documents
Un bloc-notes ou calepin, avec stylos ou marqueurs, pour la prise de notes
Un agenda ou outil de planification (papier ou numérique) pour gérer les sessions et les rappels
La motivation d’un professionnel engagé prêt à transformer son quotidien
Budget prévisionnel
L'inscription est à 35 000 FCFA, libérable via Mobile Money ou carte VISA sur https://www.iphef.com/_paylink/AZnjEGL3. Seule l'inscription traduit votre engagement, vous garantit votre place et assure l'effectivité de la formation. Toute personne souhaitant plus d'assurance avant de s'engager peut intégrer gratuitement la salle d'attente sur https://chat.whatsapp.com/EASoayN4vieLlhqDSKcXIm et y poser ses préoccupations. Nous aurons le plaisir de lui apporter des réponses transparentes et publiques, à la seule condition qu'il soulève ses inquiétudes.
Frais de participation :135 000 FCFA, payables en trois versements :
Inscription : 35.000 FCFA déductibles des frais de formation
•50 000 FCFA au 15 Novembre 2025
•50 000 FCFA au 15 Décembre 2025
Autres frais : Aucun (0 FCFA)
Les + de cette formation
Une formation 100 % en ligne, flexible et accessible partout
Suivez les cours depuis chez vous, en classe virtuelle interactive, avec accès illimité aux replays.
Un format court et intensif : 30 heures bien ciblées
Pour acquérir rapidement les compétences clés sans interrompre votre activité professionnelle.
Des contenus ancrés dans la réalité du terrain
Études de cas, exemples concrets et outils pratiques directement utilisables dans l’environnement industriel.
Une pédagogie pensée pour les adultes actifs
Méthode andragogique, évaluation continue, valorisation de l’expérience des participants.
Un certificat international reconnu
Une reconnaissance formelle de vos compétences pour évoluer ou repositionner votre carrière.
Une équipe pédagogique expérimentée
Formateurs issus de l’industrie et de la gestion opérationnelle, à l’écoute et orientés résultats.
Canaux de paiement
Les paiements sont recevables dans nos locaux sis à Yopougon (Ananeraie Coopec en face de Villa Ebène) ou par tout autre canal (pour les participants qui sont hors d'Abidjan ou de la Côte d'Ivoire).
Contact
Responsable formation : M. SOHOUNKO Ghislain
Téléphone : +225 07 97 38 95 59
E-mail : iphefabidjan@gmail.com
Plus d'informations sur https://www.iphef.com/event-details/responsable-dexploitation-des-operations-industrielles-1








Commentaires