7ème EDITION DE FORMATION SUR LE MANAGEMENT DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Tenant compte des expériences acquises des 6 sessions antérieures, la 7ème session dont le démarrage est prévu pour le 30 Mars 2021 est organisée pour répondre à la demande des acteurs au développement communautaire absents aux webinaires des premières sessions.

Le développement communautaire est une méthode de développement qui consiste à placer l'individu au centre des projets de développement en accordant aux collectivités d'assumer leur responsabilité et d'apporter des changements à leurs vies. Le développement communautaire aide les communautés à mieux maîtriser les questions de santé, sociales et économiques qui les touchent en tirant profit de leurs forces.

L'impact du développement communautaire sur l'économie du pays est fonction des agglomérations qui l'adoptent, de l'importance des projets réalisés et du succès qu'ils rencontrent auprès des populations intéressées.

INSCRIPTION : cliquez ici

La méthode du développement communautaire agit comme un stimulant de l'économie en augmentant le nombre de personnes ayant une occupation productrice, en leur donnant le moyen d'accroître leur revenu individuel et celui du groupe, en suscitant la création ou l'extension d'un artisanat ou d'une agriculture qualifiée et plus rentable, en assurant progressivement la transaction d'une économie monétaire et en posant ainsi les fondements économiques de l'épargne.

L'objectif du développement communautaire est précisément d'élever le bien être en agissant sur l'économique et le social, mais au niveau local. La progression du développement dépendra alors de la valeur démonstrative des premiers résultats obtenus, de la justesse des priorités indiquées par la population, de son empressement à procéder aux réalisations, de l'importance de sa contribution par voie de prestations personnelles, et naturellement de la qualité de l'aide technique disponible.


Profil des auditeurs attendus :

  • Minimum BAC+3

  • Agents des collectivités locales en charge du développement communautaire

  • Animateurs communautaires

  • Responsables d'ONG et Associations


Durée : 6 mois, les mardis et jeudis de chaque semaine, de 19h à 21h GMT

Lieu : dans nos salles virtuelles en WEBINAIRE (vidéoconférence sur l'application Zoom)

Frais de Formation:

180.000 FCFA payables suivant les modalités ci-après :
  • en 3 tranches de 60.000 FCFA ( - 05 Avril - 05 Juin - 05 Août 2021) ou

  • par mensualité de 30.000 FCFA (chaque 5 du mois à compter du 5 Avril 2021)

  • Paiement par tranche unique : 150.000 FCFA au lieu de 180.000 FCFA (réduction de 30.000 FCFA en cas de paiement en tranche unique le 05 Avril 2021).

Moyens de paiement : voir fiche d'inscription

Date de démarrage: 30 Mars 2021


Chaque session de formation massive ouverte à distance dure 6 mois et est sanctionnée par un certificat de formation pour servir et valoir ce que de droit. Chaque séance est enregistrée et précédée par la mise à disposition du support. L'enregistrement est mis à la disposition de chaque auditeur pour palier au problème éventuel de connexion Internet observée dans certaines zones ou répondre aux éventuels empêchements temporaires, entendu que la plupart des participants sont des responsables à divers niveaux. Chaque unité est évaluée et la note entre en ligne de compte dans la mention du certificat. Selon sa méthodologie, chaque formateur a la possibilité de vous soumettre à des exercices de recherches pratiques pour attiser votre contribution aux activités et un partage d'expériences.

INSCRIPTION : cliquez ici

Le contenu du programme de cette édition améliorée, réparti en 3 grandes parties, se présente comme suit:

1ère Partie:

LE MANAGEMENT DES PROJETS

MODULE 1: FONDAMENTAUX EN GESTION DES PROJETS

MODULE 2: GESTION DU CYCLE DE PROJET

MODULE 3: GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE DE PROJET

MODULE 4: MANAGEMENT D'EQUIPE ET PLANIFICATION

MODULE 5: PLAN D'AFFAIRE: ELABORATION ET TECHNIQUE DE REDACTION

MODULE 6: ELABORATION DES NOTES CONCEPTUELLES

MODULE 7: ELABORATION DES TERMES DE REFERENCE (TDR)

MODULE 8: ELABORATION DES DOCUMENTS PROJETS


2ème Partie:

LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD) ET LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

MODULE 1: MISE EN OEUVRE DE LA METHODE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

MODULE 2: LA MISE EN OEUVRE DES ODD : APPROCHE ET STRATEGIES D'ACTION